Relevés 3D
Grace au scanner laser FOCUS S70 BIM 3D\MA-RF-4204-FR-FARO-Laser-Scanner-Focus-MS-Tech-Sheet.pdf de la marque FARO, MIB-3D capture des millions de points dans l’espace, ce qui donne un nuage de points représentatif de la réalité. C’est ce qu’on appelle la lasergrammétrie. Ce nuage de points remonté sur le logiciel Autodesk Recap conduit à une multitude d’applications.
Relevé d’une usine hydro électrique
Relevé d’une machine industrielle
Comment fonctionne un scanner laser ?
Le Scanner laser
L’appareil est posé sur un trépied et tourne à 360° autour d’un axe. Lors du relevé, l’appareil mesure la position de plusieurs millions de points dans toutes les directions de l’espace. Le scanner prend ensuite des photos dans toutes les directions pour coloriser les points capturés et obtenir une photo sphérique.
Il faut ensuite déplacer l’appareil pour capturer les points qui n’étaient pas visibles depuis la dernière position, et ainsi de suite, jusqu’à obtenir suffisamment de points pour couvrir tous les espaces de l’ouvrage à capturer.
Remontage ou post traitement
Lors de la capture, le scanner génère un fichier comprenant tous les points qu’il a mesuré. Il y a donc un nuage de points par position du scanner. Il faut alors remonter toutes les captures entre elles pour obtenir un nuage de points complets du bâtiment, regroupés en un seul fichier. Selon la taille de l’ouvrage relevé, il est possible de diviser ce nuage de points afin de ne pas travailler avec des fichiers trop volumineux. Le ou les nuages de points créés permettront ensuite de modéliser nos maquettes numériques.
Que faire avec un nuage de points ?
Le nuage de points issu du relevé 3D contient la position de millions de points capturés dans la réalité. Les applications qui en découlent sont multiples. Soit le nuage de points est directement exploité, soit il sert de base pour réaliser un autre travail.
Assister une expertise technique
La précision des points relevés permet le contrôle des dimensions d’un ouvrage.
Contrôle de la planimétrie de balcons
Création d’une maquette numérique
Lien vers la partie BIM 3D – Maquettes numériques
Le nuage de points peut être intégré dans un logiciel de modélisation BIM. Ce nuage peut être géoréférencé dans un système de coordonnées. Une fois intégré, il est possible de faire des coupes et vues en plans. Le nuage de points sert de base de travail pour créer une maquette numérique d’un ouvrage existant. Les données renseignées dans la maquette sont définies à l’avance en fonction de ses applications futures.
Plans de phasage
Un carnet de phasage contient les vues en plans ou coupes d’un ouvrage à différentes étapes clés de sa réalisation. Cela permet de communiquer sur les techniques et méthodes de réalisation employées et d’étudier les interfaces avec d’autres lots et les impacts. Il peut aussi s’agir de plans d’installation de chantier où sont représentés un site et l’évolution de son organisation (accès, stockage, zones de travail, etc.) pendant la réalisation du projet.
Carnet de phasage de modification d’un ouvrage d’art.
Relevé 3D d’un site industriel puis modélisation
Relevé puis maquette blanche structure d’un site historique
Inspecter un ouvrage
La précision du nuage de points permet de détecter des éléments d’un ouvrage qui ont été détériorés. Ceci peut s’appliquer à des bâtiments sinistrés ou des machines industrielles.
Relevé d’une machine endommagée et coupe du nuage de points
Relevé d’une machine endommagée et coupe du nuage de points
Réaliser des métrés
Grâce à la maquette numérique issue d’un relevé 3D, les quantités peuvent être extraites. Que ce soient des longueurs, surfaces ou volumes, ces données sont gérées par type et par matériaux afin d’avoir un métré complet selon l’application. Il peut s’agir d’un relevé de surfaces au sol ou d’une estimation de volumes à démolir.
Création d’une nomenclature de matériaux relevés pour une démolition
D’autres applications…
Relever un terrassement
Création d’une famille d’objets pour une maquette numérique
Produire les plans d’un ouvrage ancien
Relever un ouvrage difficile d’accès
Vérifier l’encombrement d’une nouvelle installation industrielle
Réaliser les métrés d’un ouvrage
Contrôler l’avancement des travaux
Capturer une scène d’accident
…
Relevé d’un local chaufferie
Relevé d’un local de traitement d’eau
Modéliser le contexte d’un projet
Le scanner laser dispose d’une grande portée et permet de capturer tous les éléments existants autour d’un projet. Par conséquent, il est possible de modéliser en 3D tout un environnement. Cette maquette sert de base pour concevoir un nouveau projet et étudier son impact dans le contexte existant. Cela permet aussi de préparer au mieux une future intervention sur site.