MIB-3D réalise les maquettes numériques quelques soient les phases et le type du projet.
Qu’est-ce que le BIM ?
BIM est un acronyme anglo-saxon qui a plusieurs significations :
Building Information Modeling
ou encore Building Information Management
Il pourrait être traduit en français par Modélisation des Données du Bâtiment ou Management Informatisé du Bâtiment.
Plus concrètement, il s’agit d’une technologie ou d’une méthode de travail, qui consiste à créer un modèle virtuel d’un ouvrage (bâtiment, pont ou route) auquel il est possible d’attribuer des données aux éléments qui le compose.
L’exploitation de ces données et de la maquette numérique ouvre de nouvelles possibilités pour l’industrie du bâtiment et des travaux publics.
Ces avantages sont nombreux :
Concentration de toutes les données d’un projet
Collaboration de tous les acteurs autour de la maquette
Possibilité infinie d’étudier son projet sous tous les angles
Optimiser la réalisation des projets
Extraire tous les documents techniques depuis une maquette
Visualiser un ouvrage sous toutes ses coutures
Poser les questions techniques très tôt pour une présynthèse
Analyser les conflits entre les lots techniques (synthèse)
Contenir toutes les informations nécessaires à l’exploitation et la maintenance d’un ouvrage grâce à la maquette « Tel Que Construit »
Réaliser une communication efficace grâce à des rendus réalistes
MIB-3D explore et développe toutes les applications associées à cette technologie.
Niveaux de maturité du BIM
Le BIM a plusieurs niveaux de maturité. Il indique le degré de développement ou d’utilisation du BIM collaboratif pour un projet. 4 niveaux ont été définis du niveau 0 au niveau 3.
Niveau 0
C’est le niveau le plus bas du BIM. Le travail sur un projet s’effectue uniquement sur plans 2D sans mise en place d’un système collaboratif particulier.
Niveau 1
Ce niveau de maturité mêle 2D et maquettes 3D. Des maquettes sont créées pour gérer une partie des données du projet. La collaboration est limitée car chaque utilisateur génère et publie ses données individuellement.
Niveau 2
La collaboration devient plus développée. Chaque entreprise produit sa propre maquette mais elles sont échangées pour gérer les données en commun. Ce niveau de maturité permet l’analyse de conflits entre maquettes.
Niveau 3
Tous les avantages du BIM sont exploités à ce plus haut niveau de maturité. Une maquette unique est mise en commun, en format natif ou IFC, via une plate-forme d’échange pendant toute la durée de vie du projet. Par conséquent, toutes les données du projet sont accessibles depuis ce fichier unique.
Plan d’architecture avec un amphithéâtre
Plan de structure
Maquettes numériques
Passez dans la nouvelle ère du bâtiment avec les maquettes numériques !
La maquette numérique est la base du BIM. C’est elle qui contient toutes les informations qui permettent toutes les applications du BIM.
MIB-3D modélise ses maquettes numériques sur le logiciel Autodesk Revit https://www.autodesk.fr/products/revit/overview.
Maquette numérique d’une cité scolaire en réhabilitation
Les maquettes numériques concernent tous les métiers du bâtiment et des travaux publics. La création d’une maquette structure ou de fluides permet ensuite diverses applications.
Témoignage client
MIB-3D & CHM Architectes,
« L’année 2016 fut le point de départ d’une collaboration très fructueuse entre nous et s’est révélée, au fur et à mesures de nos travaux, riches de possibilité pour l’avenir.
Sur le projet de restructuration et d’extension de la cité scolaire Blaise Pascal à Clermont-Ferrand par exemple, MIB-3D a toujours été attentif à nos besoins, ils ont su trouver et mettre en place des solutions concrètes à chacun de nos objectifs.
Nous les remercions et nous nous souhaitons de poursuivre ce travail de réflexion sur d’autres projets »
Pour CHM Architectes, Claude MAITRIAS
Structure
Etudes techniques
La création d’une maquette numérique d’une structure permet de faciliter son étude. L’ossature est visualisée en 3D et peut être observée sous tous les angles. La modélisation ne concerne pas seulement un ouvrage en béton, mais également le ferraillage qu’elle contient ainsi que des structures en acier ou en bois.
La compatibilité entre les logiciels d’Autodesk permet d’ouvrir la maquette créée sous Autodesk Revit vers le logiciel Autodesk Robot https://www.autodesk.com/products/robot-structural-analysis/overview. Ce logiciel réalise les calculs et permet de contrôler le modèle créé.
Le BIM permet le partage de ces maquettes et la collaboration des concepteurs et réalisateurs d’un projet.
Maquette structurelle et son modèle analytique pour la vérification
Plans et quantités
Une fois que la structure est modélisée, une grande quantité de données peut en être extraite. Les plans d’exécution tels que les plans de coffrage ou de ferraillage sont générés à partir du logiciel. Les quantités en matériaux et consommables sont également extractibles de la maquette. Cela permet de connaître les volumes de béton, masse d’acier ou quantité de bois. Ces données peuvent être classés selon leur type, leur classe de résistance, et/ou leur utilisation (poteaux bois 20×20, dalles béton C30/37, HEB 220, etc.)
Architecture
Conception architecturale
Le BIM et la maquette numérique révolutionnent l’architecture. La maquette suit les architectes pendant toutes les phases de la loi MOP. Dès la phase d’esquisse, une maquette sommaire est créée pour étudier les futurs espaces à créer et extraire les plans de surface. La maquette est incrémentée de nouvelles données au fur et à mesure de l’avancement du projet jusqu’à obtenir un modèle qui sera identique à ce qui sera construit soit, la création d’un avatar de l’ouvrage.
Réalisation de plans
De même que les plans 2D de structure, ceux d’architecture peuvent être extraits directement de la maquette sans avoir à les redessiner sur un autre logiciel. Toute modification de la maquette impacte les plans qui sont liés.
Tous les types de plans peuvent être réalisés à partir de la maquette :
Plans de vente
Plans de surface
Plans de façade
Plan masse
Plans de coupes
Plans de repérage
Nomenclatures
Les nomenclatures sont des tableaux permettant la gestion et l’extraction des données incluses dans la maquette numérique. De ce fait pour un bâtiment, il est possible de classifier les différents types de portes qui le compose et d’en extraire toutes les données pour la réalisation du tableau de portes (types de portes, dimensions, caractéristiques techniques, etc.).
Exemple d’un tableau de porte
D’autres exemples de nomenclatures :
Menuiseries extérieures
Mobiliers
Tableau de surfaces
Cloisons
…
Exemple d’un tableau de surfaces taxables
Communication
La maquette numérique rend possible la visualisation en 3 dimensions de son projet. La puissance des logiciels de modélisation permet d’avoir un rendu photoréaliste. Nous réalisons des vidéos et visites virtuelles de votre projet.
Insertion du projet dans son environnement
Processus BIM
Le BIM est un atout majeur pour un projet. Intégrer un processus BIM, c’est garantir la qualité de sa conception et de sa réalisation, et la satisfaction du client à travers la maîtrise de tous ses paramètres (coûts, délais, rendus).
Tout au long de la conception la maquette numérique va évoluer et s’enrichir de nouvelles informations utiles à tous les métiers liés au projet.
Dans ce processus, vont intervenir le maître d’ouvrage et ses assistants, les architectes, les bureaux d’études, les économistes de la construction, les bureaux de contrôle, l’OPC et les entreprises. Le BIM lie tous les acteurs autour de la maquette numérique qu’ils enrichissent de leurs propres informations.
Economistes de la construction
De la base de données de la maquette numérique sont extraites les quantités, facilitent et optimisent le travail des économistes de la construction. Ainsi, l’enveloppe financière globale peut rapidement être calculée. Lors de modifications du projet, les tableaux de quantités sont générés et actualisés automatiquement. Cette dimension du BIM s’appelle la 5D.
Génie Civil
Le BIM ne s’applique pas seulement aux métiers du bâtiment mais également à d’autres types d’ouvrages spécifiques. MIB-3D possède les compétences pour attirer et dialoguer avec les acteurs du génie civil.
Les logiciels de modélisation permettent de réaliser les structures de ponts, tunnels, barrages, soutènements ou tout autre ouvrage du génie civil. MIB-3D modélise les structures d’ouvrages qu’ils soient en béton armé, métalliques ou mixtes.
Les intérêts pour ce type de construction sont multiples :
- Modéliser la structure pour le calcul par les bureaux d’études
- Visualiser l’ouvrage dans son environnement
- Réaliser les plans d’exécution
- Simuler le phasage de réalisation des travaux
- Suivre avec précision l’exécution du chantier
- Communiquer sur le projet
- Améliorer la collaboration et la qualité
Simulation du ripage d’un passage inférieur
Création de familles
Dans la démarche de réalisation d’une maquette numérique, la création d’objets est nécessaire. MIB-3D conçoit et créé des familles d’objets paramétrables pour REVIT et contenant toutes sortes de données.
Qu’est-ce qu’une famille ?
Une maquette numérique est un ensemble d’objets 3D. Tous ces objets sont appelés « familles » dans REVIT. Elles regroupent sa visualisation 3D et les données techniques.
Vidéo de création d’une famille de tables
A venir
Comment créer une famille ?
Les familles, si elles n’existent pas ou non téléchargeables sur les bibliothèques en ligne telles que BIMObject, Polantis, BIM&CO ou MEPcontent, sont créés à partir de données fabriquant. Si ces données sont indisponibles, la famille peut être également créée à partir d’un nuage de points issu d’un relevé 3D.
Création d’une famille de vase d’expansion à partir d’un nuage de points
Les niveaux de détails (LOD)
MIB-3D réalise des maquettes numériques à toutes les phases d’un projet, et s’adapte à la précision et la quantité de détails demandées dans la maquette.
Que sont les niveaux de détail ?
Le niveau de détail ou LOD (Level Of Details en anglais) correspond au niveau de précision de la visualisation des données qui sont renseignées dans une famille. Selon les phases de conception, la présence de certaines données n’est pas nécessaire. Par exemple, en phase d’avant-projet sommaire, les détails d’assemblage d’une charpente métallique ne sont pas utiles.
Il existe 5 principaux niveaux de détail :
LOD 100 ou ND 1
Ce niveau est généralement réservé à la phase d’esquisse ou seuls les volumes principaux sont modélisés afin de réaliser une analyse globale ou une étude d’impact.
LOD 200 ou ND 2
A ce niveau, les objets qui composent la structure et le bâtiment sont modélisés très simplement. Les réseaux primaires et l’emprise volumétrique des équipements sont représentés. Le but étant d’avoir une première estimation quantitative donc financière du projet. Ce LOD est utilisé en phase avant-projet.
LOD 300 ou ND 3
Les caractéristiques techniques sont saisies dans les objets pour pouvoir réaliser des études thermiques, acoustiques ou de fluides. Les données telles que résistances thermiques des matériaux ou caractéristiques des fluides sont renseignées dans la maquette numérique. Ce LOD est utilisé en phase projet.
LOD 400 ou ND 4
En phase d’exécution, les éléments sont définis plus précisément et les données fabricant sont renseignées. Les détails techniques nécessaires aux études d’exécution sont saisis tels que la boulonnerie ou la section des canalisations.
LOD 500 ou ND 5
Correspondant à la phase DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés), la maquette numérique doit être représentative de la réalité. Les objets contiennent leur fiche technique, les éventuelles notes de calcul et les données d’entretien qui serviront à l’exploitation du bâtiment. Les documents en format PDF peuvent être attachés aux objets. Il s’agit de la maquette TQC « Tel Que Construit » ou As-Built en anglais.
Plans de phasage
Un carnet de phasage contient les vues en plans ou coupes d’un ouvrage à différentes étapes clés de sa réalisation. Cela permet de communiquer sur les techniques et méthodes de réalisation employées et d’étudier les interfaces avec d’autres lots et les impacts. Il peut aussi s’agir de plans d’installation de chantier où sont représentés un site et l’évolution de son organisation (accès, stockage, zones de travail, etc.) pendant la réalisation du projet.
Carnet de phasage de modification d’un ouvrage d’art.
Lots techniques
Maquettes dédiées aux lots techniques
Les maquettes peuvent être réalisées par corps de métier. Ainsi, il est possible d’avoir une maquette qui contient uniquement les éléments de ventilation, plomberie ou les réseaux électriques. Les logiciels de modélisation sont conçus pour tous les types de réseaux, que ce soit des tuyaux de plomberie ou des gaines ventilation. Les équipements, machines et terminaux sont également inclus afin d’obtenir une maquette numérique comprenant la totalité des installations concernant le corps de métier.
Maquette numérique lots techniques
Témoignage client
« Nous avons apprécié la compétence novatrice de la société MIB-3D dans son expertise sur la modélisation BIM et sa compétence reconnue de l’environnement REVIT. »
Olivier PIERRETAILLADE- BET LACLAUTRE
Détail sur un local technique CTA
Vidéo d’une chaufferie modélisée
Etudes techniques
Dans le modèle 3D, les données techniques tels que les caractéristiques du fluide et des terminaux sont renseignées. La maquette numérique alimentée de toutes ces données peut ensuite être utilisée par les bureaux d’étude spécialisés pour vérifier le dimensionnement de l’installation et la conformité des équipements (exemple : vérification des pertes de charges, vitesses dans les gaines, études d’éclairement via DIALux, etc.).
Modélisation et dimensionnement d’un réseau aéraulique. Les résultats sont directement extraits de la maquette numérique.
Réseau globale aéraulique – Etudes d’exécution
« Nous avons fait appel à MIB-3D pour nous accompagner sur certains de nos projets où le BIM était demandé. Nous sommes très satisfaits du niveau d’expertise apporté par MIB-3D, tant sur les aspects techniques que dans la réalisation. Nous pouvons également souligner la disponibilité de l’équipe. »
Cyril DAMOISI- MAGNE SA
Plans et nomenclatures
De même que l’architecture, les données peuvent être gérés et extraites grâce aux nomenclatures. Les plans concernés sont les plans de réseaux, plans de terminaux, plans de fabrication, etc. Il est possible de réaliser des tableaux d’équipements, métrés des réseaux, etc.
Plan 2D extrait d’une maquette
Tableau d’équipements
Mappage IFC et DWG
Grâce à l’export au format IFC (format open source), la lisibilité des maquettes est facilitée. Cependant, la conversion de la maquette doit être correctement paramétrée afin de conserver ses données dans le format IFC normé.
Qu’est-ce que le format IFC ?
L’IAI (International Alliance for Interoperability) a développé un format de fichier permettant de partager librement les maquettes numériques avec les données qui la compose. Tel le format PDF pour les fichiers de bureautique, le format IFC est aujourd’hui le format d’échange standard pour les maquettes numériques. Ce format de fichier est visualisable directement avec des logiciels libres tels que Solibri, Tekla BIMsight ou encore BIM Vision.
Visualisation d’une maquette IFC d’un réseau de plomberie
Comment se passe l’export IFC ?
Les maquettes numériques contiennent beaucoup de données et la quantité dépend du niveau de détail. Par défaut, les logiciels de modélisation exportent des données mais pas forcément celles que l’on a besoin. C’est pourquoi un paramétrage est nécessaire.
A quoi sert un fichier de mappage ?
Le fichier de mappage sert à traduire les données de la maquette numérique. La donnée d’une catégorie d’objet sera associée à une donnée normalisée du format IFC.
Comment cela se passe pour les fichiers DWG ?
L’export par défaut des logiciels de modélisation ne conduit pas forcément à un fichier DWG conforme à une charte graphique donnée. Le paramétrage de l’exportation permet par exemple, que les objets soient intégrés dans les bons calques ou que les calques soient correctement nommés.